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Picto coup_de_coeur_big
16 mars 2012
Pour comprendre les gens, il faut les écouter. Évident, dites-vous ?

Le site Social Media Today a publié très récemment un article de Brian Solis sur les réseaux sociaux et l’idée que nous nous en faisons. Pour Solis, les réseaux sociaux, ce n’est pas une histoire de gadgets high-tech et ça ne se limite pas à la poursuite des 3 F (Friends, Fans, Followers) : ça relève avant tout des sciences sociales. En d’autres termes, être présent sur les réseaux sociaux ne consiste pas à faire le geek mais à faire « de l’humain ».

Un lieu commun, pensez-vous ? Pas tout à fait. En tout cas, ce n’est pas évident pour tout le monde.

Comme l’article l’explique très bien, la plupart des entreprises qui croient connaître leurs clients ne leur ont jamais demandé ce qu’ils voulaient. Ce qui revient à dire qu’on se fie encore trop à l’intuition pour deviner ce que veulent les gens, alors qu’on devrait tout simplement le leur demander, ou à tout le moins leur donner l’occasion de dire ce qu’ils veulent.

Les marketeurs aiment expliquer qu’ils ont abandonné l’approche commerciale, centrée sur la rencontre entre l’offre et la demande, pour l’approche relationnelle, focalisée sur le client. Il serait temps de prendre cette évolution au sérieux…

Dialogue entre marques et consommateurs

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