par Sarah Locqueville - 0 Commentaires

La fin du plastique approche mais ne résout pas à elle seule le problème du trop plein de déchets. Voici 10 initiatives innovantes et inspirantes pour un monde plus propre.

1 – Une start-up crée un cendrier vivant ! Conçu à partir de champignon, il absorbe les mégots de cigarette qu’il transforme en matériau réutilisable.
À découvrir ici.

2 – Le groupe Marriott a annoncé arrêter de fournir en échantillons de shampooing et après-shampoing ses 7 000 hôtels d’ici 2020. Un petit geste qui devrait lui permettre de réduire de 30% son volume de plastique consommé chaque année.
À découvrir ici.

3 – Deliveroo Australie a noué un partenariat avec la start-up RETURNR qui permet aux utilisateurs de commander des plats servis dans des récipients consignés.
À découvrir ici.

4 – Une créatrice italienne fabrique des packagings à base de bactéries et de levures comme alternative au plastique.
À découvrir ici.

5 – D’ici 2025, les collections ZARA seront réalisées à partir de tissus 100% durables.
À découvrir ici.

6 – En Inde, une école propose de payer ses frais de scolarité en déchets pour éviter que les habitants ne brûlent les matières plastiques plutôt que de les recycler.
À découvrir ici.

7 – La start-up Loop permet de commander de produits de base chez Carrefour en version sans-déchet grâce au retour de la consigne.
À découvrir ici.

8 – Kaiku transforme les déchets de fruits et légumes en pigments naturels pour peindre.
À découvrir ici.

9 – L’initiative citoyenne « 1 déchet par jour » invite les marseillais à ramasser les détritus des rues pour rendre la ville plus propre.
À découvrir ici.

10 – Au Japon, les autorités ont ouvert un bar éphémère dans une décharge pour sensibiliser les habitants à la quantité de déchets qu’ils produisent.
À découvrir ici.

© Laura Mitulla on Unsplash

Sarah Locqueville

Sarah Locqueville

Content Manager Diplômée de Sup de Pub en planning stratégique et contenu de marque, Sarah s'occupe depuis 2016 des stratégies de contenu pour l'agence et ses clients, tout en décryptant les tendances pour anticiper demain.