par Marjorie Besson - 0 Commentaires

Nous sommes passionnés par la Gen Z, et continuons notre travail dimmersion et de prospective au cœur de cette dernière.

Nous vous proposons au travers de cet article, une sélection de 10 études et sites dédiés qui prouvent qu’il s’agit d’une génération incroyable à suivre, tout en vous aidant à décrypter l’univers si hétéroclite de ces jeunes, qui représenteront d’ici dix ans, les plus gros consommateurs au monde.

Soyez #GenZReady !

1) GenZ insights

Kezako : Des articles qui se lisent en moyenne en 5 minutes, et qui reviennent sur les dernières tendances marketing Gen Z.

Le plus : Vous pouvez vous abonner à leur newsletter, pour recevoir des insights “straight to your inbox”.

À lire absolument si : Vous avez régulièrement besoin de lire de courts articles qui traitent de l’actualité marketing et des tendances de la Gen Z.

Langue : Anglais

Format : Articles de blog

Extrait : “Think digital marketing is all it takes to reach Gen Z? Think again.”

À retrouver sur GenZinsights

 

gen z

 

2) Thinking : What’s on our minds

Kezako : Des études de cas et réflexions issues du terrain, pour décrypter les relations qu’entretiennent les Z avec les marques.

Le plus : Ils cherchent à décoder la génération Z.

À lire absolument si : Vous souhaitez vous imprégner d’expertises et de solutions, découlant directement d’études de cas.

Langue : Anglais

Format : Articles de blog

Extrait : “We know that Millennials and Gen Z approach commitment in a vastly different way compared to previous generations. Perhaps the most pronounced feature of their world is the seemingly infinite choices they have, and the technology at their fingertips has fueled their access to these options.”

À retrouver sur Insight strategy group

 

3) Génération Z : portrait générationnel

Kezako : La Taupe, c’est initialement une application pour aider les lycéens à choisir leurs études supérieures. Ils ont récemment réalisé une étude, ou plutôt un portrait générationnel, en 4 parties, afin de comprendre qui sont ceux qui composent cette génération.

Le plus : Une étude sous les traits d’infographies, pour comprendre les Z en chiffres.

À lire absolument si : Vous avez besoin de quelques chiffres sur la Génération Z.

Langue : Français

Format : Présentation pdf

Extrait : “93% publient régulièrement sur les réseaux sociaux dont 58% d’une fois par jour à toutes les heures.”

À retrouver sur La Taupe

 

 

4) La génération Z à travers le prisme de YouTube

Kezako : Think With Google propose des insights, des tendances digitales et de l’inspiration créative. Ici, on vous propose de lire leur article sur la génération Z, à travers le prisme de Youtube. Essentiel lorsque l’on sait que 8 Français sur 10 entre 16 et 24 ans, vont sur YouTube au moins une fois par jour.

Le plus : L’article revient sur 3 enseignements tirés de l’étude quantitative qu’ils ont menée.

À lire absolument si : Vous voulez comprendre pourquoi la génération Z utilise autant Youtube.

Langue : Français

Format : Article Google

Extrait : “Lorsque nous leur avons demandé quelles plateformes ils utilisaient pour se détendre et se divertir, YouTube a été leur première réponse. Si vous voyez un ado obnubilé par un mème ou une tendance qui vous dépasse, dites-vous qu’il cherche seulement à s’amuser et à oublier momentanément son stress.”

À retrouver sur Think with Google

 

5) It’s lit: a guide to what teens think is cool

Kezako : YouGov a réalisé une étude en 2017 sur des jeunes de 13 à 17 ans, afin de découvrir ce qui est cool pour eux.

Le plus : Des chiffres et des verbatims, mais surtout de la couleur, des illustrations aux couleurs pop, de quoi entrer dans l’univers visuel et graphique de la Gen Z.

À lire absolument si : Vous voulez que votre marque devienne cool aux yeux de la GenZ.

Langue : Anglais

Format : Présentation pdf

Extrait : “Teens feel that being cool is about just being yourself, embracing what you love, rejecting what you don’t, and being kind to others.”

À retrouver sur It’s lit

 

 

6) Taking Stock With Teens : A Collaborative Consumer Insights Project Spring 2017

Kezako : Une étude signée Piper Jaffray, sortie début 2019, analyse les comportements d’achats de 8000 américains, âgés en moyenne de 16 ans.

Le plus : Beaucoup de chiffres, de tableaux, de diagrammes et d’infographies, pour un reporting très visuel.

À lire absolument si : Vous souhaitez savoir quelles sont les marques préférées des adolescents américains depuis 2015, jusqu’en 2017.

Langue : Anglais

Format : Présentation pdf

Extrait : “Snapchat continues to be teens’ favorite platform, both in terms of use and preference (en 2017 ndlr).”

À retrouver sur PiperJaffray

 

7) Génération Z : La Génération sans frontières

Kezako : Pour reprendre les mots de l’étude, cette dernière a comme objectif “d’aider les entreprises à appréhender la notion de génération Z”.

Le plus : Etude très bien illustrée, et surtout l’une des plus complètes, qui traite le plus largement des Z.

À lire absolument si : Vous vous intéressez à cette génération via la méthode de recherche générationnelle, qui analyse les populations en fonction du contexte économique, politique et technologique.

Langue : Français

Format : Présentation pdf

Extrait : “La Génération Z a grandi avec Facebook, YouTube et WhatsApp ; il n’est donc pas surprenant que ses membres utilisent les réseaux sociaux de façon prolifique et virtuose, et les manipulent en toute aisance pour asseoir leur influence, gagner de l’argent, et découvrir des marques et de nouvelles idées. “

À retrouver sur Occstrategy

 

8)  Beyond binary : The lives and choices of Generation Z

Kezako : L’étude d’Ipsos revient sur la vie et les choix de cette génération qualifiée de binaire, tout en comparant les résultats avec une précédente étude menée sur les Millenials en 2004.

Le plus : On y retrouve également un certain nombre de tableaux et de diagrammes. Mention spéciale pour la créa : sobre, épurée, délicate, mais qui arrive tout de même à coller à la peau de la Gen Z.

À lire absolument si : Vous souhaitez comprendre les différences entre la génération Z et les Millenials.

Langue : Anglais

Format : Présentation pdf

Extrait : “In some ways, Gen Z already have an innate advantage over other generations, just through growing up fully integrated with technology – they are much more discerning of online sources than millennial children ever were.”

À retrouver sur Ipsos

 

9) AdReaction: Engaging Gen X, Y and Z – Infographic

Kezako : Cette étude montre pourquoi et comment adapter sa créativité face à cette nouvelle génération.

Le plus : Très court, factuel et visuel.

À lire absolument si : Vous avez besoin de quelques chiffres sur la Génération Z.

Langue : Anglais

Format : Présentation pdf

Extrait : “Gen Z can’t be stereotyped because they share many characteristics with previous generations. While more ambitious and more passionate about music, many of their other attitudes to life are remarkably similar.”

À retrouver sur Millward Brown

 

10) AdReaction : Engaging Gen X, Y and Z – Global report

Kezako : Etude des comportements de la Gen Z face aux contenus publicitaires, tout en soulignant les particularités de cette génération face aux X et Y.

Le plus : L’objectif final est de donner les clés pour faire s’engager cette génération.

À lire absolument si : Vous avez besoin de beaucoup de chiffres sur la Génération Z, ainsi que d’exemples illustrés.

Langue : Anglais

Format : Présentation pdf

Extrait : “People are generally more positive towards traditional advertising, and more skeptical about digital forms of advertising. Digital ads may be a part of everyday life, but they’re not something people welcome as much as print, outdoor, TV and cinema advertising. This view is shared by all three generations.”

À retrouver sur iab Europe

 

Pour en savoir plus sur la génération Z et ses comportements d’achat, découvrez notre étude et rendez-vous sur notre compte Instagram tous les vendredis pour un Zap exclusif en story !

 

Crédits images

Marjorie Besson

Marjorie Besson

Chef de projet Titulaire d'un master en Stratégies Digitales, Marjorie a intégré l'équipe en 2018. Elle a en charge la gestion des projets du pôle Branding et travaille au developpement business de l'agence à la conquête de nouveaux clients.