Blog

  • Tous
  • Convictions
  • Décryptage
  • Et demain ?

Boutiques instagrammables : de nouveaux lieux d’expérience

  Instagram, le réseau social qui n’en finit plus de grandir depuis 9 ans, a donné naissance au néologisme “instagrammable”, littéralement : un lieu, dont la beauté et l’originalité le rendent publiable sur Instagram. Les marques disposant d’un circuit de distribution physique sont en  train de comprendre l’importance de créer des lieux de vente hautement […]

Quand les marques BIO se ré-inventent, ça fait du BIEN !

A l’agence, comme beaucoup de français de la classe moyenne ayant la chance de pouvoir consommer en accord avec leurs convictions, nous sommes des consommateurs très engagés dans la bio. En tant que citoyens et professionnels, nous suivons de près les évolutions dans ce secteur, qui nourrissent par ailleurs des réflexions plus larges sur nos propres […]

Influence : l’énorme enjeu de la confiance

À l’agence, nous pratiquons depuis plusieurs décennies l’influence sur son versant Relations Publiques. Le versant social de l’influence est notre nouveau terrain de jeu (et d’expertise). La finalité est somme toute identique : s’assurer que le discours de la marque touche et active une cible réfractaire aux messages publicitaires ou corporate. Ce qui change, c’est en premier lieu le […]

10 infos insolites #zéro déchet

La fin du plastique approche mais ne résout pas à elle seule le problème du trop plein de déchets. Voici 10 initiatives innovantes et inspirantes pour un monde plus propre. 1 – Une start-up crée un cendrier vivant ! Conçu à partir de champignon, il absorbe les mégots de cigarette qu’il transforme en matériau réutilisable. […]

Lexique #genZready #Drop

Retrouvez chaque mois la définition d’un terme employé par les Z ! Après le mème internet, place au drop. Qu’est-ce qu’un drop ? À ne pas confondre avec le drop shipping, système de livraison où le client passe commande sur internet auprès d’un fournisseur n’ayant pas son propre stock, le drop (litt. faire tomber) est […]

Ajouter de la vie aux années : les opportunités de la longévité

Il y a quelques jours, les joies de la numérisation m’ont permis de découvrir une vidéo de mes premiers pas d’enfant. On est en 1974. Je marche — avec une détermination qu’on me reconnaît encore — en robe blanche, sur une plage de Bretagne. Dans ce film, il y a ma grand-mère, qui a 47 […]

Vers la fin du plastique : quelles possibilités pour les marques ? (Houra, mais on fait quoi ?!)

Un tiers des déchets plastiques finissent dans la nature à cause de leur mauvaise gestion selon un rapport de WWF. Un problème qui préoccupe de plus en plus les consommateurs qui attendent (notamment) des marques qu’elles réagissent. Vous les avez sûrement déjà vus, ces joggueurs, sac à la main qui ramassent des déchets au fil […]

Lexique #GenZready : mème Internet

Le langage de la Génération Z n’aura plus aucun secret pour vous grâce à notre lexique #GenZready. Retrouvez tous les mois l’explication d’un mot utilisé par cette jeunesse digitale. Aujourd’hui on s’attaque aux mèmes d’Internet !  >> Mais qu’est-ce donc qu’un mème Internet ?    Non, ce n’est pas une faute d’orthographe de “même” ou […]

10 infos digitales & insolites

Découvrez notre shot d’informations tout droit sorties de la sphère digitale   Au programme : des phases de tests et des expérimentations, des idées surprenantes, des innovations, des remises en question, des premières fois (et des dernières), et peut-être, les tendances qui feront demain. 1- WWF lance une campagne de sensibilisation à destination des utilisateurs […]

Décryptage : l’application TikTok, un phénomène chez la Gen Z

TikTok est l’application qui ne cesse de grandir ces derniers mois, comme en témoigne son succès lors de la 10ème édition de VidCon, l’événement dédié aux créateurs en ligne. Ceux et celles parmi la Gen Z qui sont fans de musique et de Karaoké n’ont que ce mot à la bouche, lorsqu’ils ne sont pas […]

10 sites pour décrypter la GenZ

Nous sommes passionnés par la Gen Z, et continuons notre travail d’immersion et de prospective au cœur de cette dernière. Nous vous proposons au travers de cet article, une sélection de 10 études et sites dédiés qui prouvent qu’il s’agit d’une génération incroyable à suivre, tout en vous aidant à décrypter l’univers si hétéroclite de […]

5 marques Gen Z ready que vous ne connaissez peut-être pas

Au cas-où vous les auriez manquées, voici 5 marques US ultra-influentes dans la génération Z bien que presque absentes des canaux traditionnels. Tour d’horizon des bonnes pratiques inspirantes pour séduire la Gen Z. Être Body Positive comme Glossier /2 millions d’abonnés sur Instagram Alors assistante au magazine Teen Vogue, Emily Weiss lance son blog Into […]

PME et ETI : quelle relation entretenez-vous avec les réseaux sociaux ?

En 2019, Facebook a fêté ses 15 ans. Twitter a dépassé le million de visiteurs en France depuis 10 ans. LinkedIn s’est imposé sur le marché français. Une génération, les “Z” (auxquels nous avons consacré une étude prospective) a grandi avec ces outils. Et pourtant, d’après une récente étude de BPIFrance, seulement 36% des PME-ETI […]

SoulCycle : il était une foi… l’indoor cycling “humaniste”

L’observation des films, posts Instagram et campagnes récentes de SoulCycle a été pour moi une révélation : cette marque phénomène communique avec un flow et une sémantique proche de prêches évangéliques. Pourtant, si l’on se réfère à certaines études sociologiques récentes, son cœur de cible est probablement composé en majorité de millenials urbains… athées. Bizarre […]

#genZready EPIZODE 1

Ze CONSOMMATEUR Les données à ne pas manquer sur la génération Z Cela fait quelques mois qu’avec Brainstorming Prospectives, nous tournons nos petites antennes vers la génération Z — autrement dit, les jeunes-d’aujourd’hui-consommateurs-de-demain. Voici le premier article d’une série que nous allons consacrer à ce sujet, en prolongement du livre blanc que nous leur avons […]

ELSA DA COSTA GRANGIER guest speaker @brainsto

Journaliste, entrepreneure, fondatrice de Clarté Productions, speaker TEDx, ancienne chroniqueuse Les Maternelles sur France 5, Elsa Da Costa Grangier a beaucoup de cordes à son arc mais c’est la génération Z (née entre 1995 et 2005) qu’elle viendra cibler le jeudi 20 septembre, à l’agence Brainstorming, lors de la conférence dédiée à ceux qui seront […]

LAURENT ASSOUAD, guest speaker @brainsto

Chief digital officer, innovation leader, creative technologist : ce n’est pas pour rien que les fonctions de Laurent Assouad nous entraînent dans le monde anglosaxon. C’est qu’il s’inspire des meilleures pratiques, notamment outre-Atlantique, pour faciliter la transformation des entreprises, leur adaptation au monde d’aujourd’hui et à cette génération Z qui sera adulte en 2025. Le […]

Baisse du reach et boycott : sur Facebook, la fête est finie ?

Sur Facebook la fête est finie ? En février, Facebook célébrait son quatorzième anniversaire. L’humeur n’était pas forcément à la fête pour le réseau social qui a été ébranlé par plusieurs crises de confiance et remises en question au cours des derniers mois.   En tant qu’agence conseil, nous avons bien entendu suivi avec beaucoup […]

Counterpoint Culture

La counterpoint culture, vous savez ce que c’est. Vous ne l’aviez peut-être pas nommée mais c’est bien le courant dans lequel nous baignons. Souffler le chaud et le froid, associer les contraires, marier les mondes qui avant s’ignoraient, faire se côtoyer vintage et visionnaire, rapprocher les extrêmes, le mormon et le dévergondé, naviguer entre under […]

Brainstorming Prospective

Ensemble, on VOIT plus loin C’est l’histoire d’une toute petite agence qui a eu 30 ans l’année dernière, qui a traversé trois décennies d’histoire de la communication, qui a eu son lot de triomphes, de crises et de métamorphoses, qui a fédéré sur son chemin plusieurs centaines de personnes — collaborateurs, clients, partenaires — parmi […]

Les 5 innovations retail à retenir du POPAI 2018

L’agence a passé 2 jours en embuscade de nouveautés Retail au POPAI 2018. Objectif ? Découvrir le maximum d’innovations intéressantes à partager avec nos clients et avec vous. Dans les allées de ce grand salon entièrement dédié au Marketing Point de Vente, l’expérience client était au cœur des réflexions et des présentations. Alors que l’évolution […]

RP ou e-RP, l’intelligence de la relation

À l’heure où la sphère d’influence des relations presse ou relations médias se développe grâce au potentiel médiatique que constituent les réseaux sociaux, les RP doivent aujourd’hui nécessairement intégrer les e-RP ou RP digitales. Mais les métiers de RP et de RP digitales sont-ils si différents ? L’attaché de presse est mort, vive le consultant […]

Top 5 des films publicitaires de l’année 2017, by Brainstorming

À l’occasion de la Nuit des Publivores 2018 (le rendez-vous des amoureux du cinéma publicitaire depuis 1981 !), au Grand Rex à Paris le 24 mars, Brainstorming vous fait découvrir son Top 5 des films publicitaires de 2017. Cette année, la thématique du festival est “Universal Love”. Notre sélection rend hommage au top du top […]

Danse Contact : trois leçons de créativité par le corps

Lisez cet article en écoutant Touch me par les Doors Proche d’un art martial comme l’aïkido, le Contact Improvisation est une danse où deux (ou plusieurs) personnes dansent en contact l’une avec l’autre. Leurs corps forment un ensemble se déplaçant librement, s’accordant constamment l’un avec l’autre au fil du mouvement. Difficile à décrire avec des […]

All for Content Jour 1 : notre compte-rendu

Pionniers du brand content, c’est tout naturellement que nous avons répondu à l’invitation du premier salon All for content organisé les 13 et 14 février dernier à Paris. De la première journée de conférences très variées et très riches en exemples, j’ai choisi de retenir un certain nombre de questions partagées par les acteurs présents agences, […]

Community Management pour les PME et ETI : épisode 3

Dans un précédent dossier consacré  à l’e-réputation, nous évoquions les nombreux bénéfices de la surveillance des messages autour de sa marque et de son activité sur les réseaux sociaux. Dans ce nouveau billet, nous parlons de modération et présentons nos conseils pour gérer et répondre aux commentaires. Apprendre un certain lâcher-prise sur les réseaux sociaux

#videomobile

Le 8 février dernier, les Rencontres de la Vidéo Mobile ont rassemblé à Paris les créateurs de “smartvidéos”, oeuvrant dans le domaine du cinéma, de la communication publicitaire (#brandcontent et #brandjournalisme) et bien sûr du journalisme mobile* (#mojo). Qu’ils viennent de France, de Belgique ou d’ailleurs (on pense notamment au continent africain), les intervenants ont […]

Community Management pour les PME et ETI : épisode 2

Dans le deuxième épisode de notre série consacrée au community management pour les ETI et PME, nous partageons nos conseils pour créer une présence sur les médias qui vous ressemblent.

5 choses qui m’ont touchée pendant l’Entreprise du FUTUR 2018 #EDFutur

La troisième édition de l’Entreprise du FUTUR a eu lieu le 18 janvier, à Lyon, en présence de près de 5 000 personnes, dirigeants, consultants ou entrepreneurs. Avec une partie village (salon des partenaires), une partie conférence plénière — quelque part entre le talk façon TED et le Keynote de lancement — et plusieurs sessions […]

Community Management : comprendre les règles du jeu

Comment intégrer le Community Management aux stratégies de marques et de développement ? Quels objectifs se fixer ? Quel que soit leur secteur d’activité, ces questions reviennent systématiquement chez nos clients Entreprises de Taille Intermédiaire ou PME. L’univers des médias sociaux est en perpétuelle évolution, on partage aujourd’hui les grands principes qui nous guident nos […]

Mobilité : Ces 3 innovations qui feront la ville intelligente de demain

Selon les dernières études démographiques, deux tiers de la population devraient habiter en ville d’ici 2050 1. Ces données obligent à repenser la ville et à imaginer les enjeux de la mobilité de demain sur l’ensemble du territoire. Le sujet nous concerne tous. À l’agence, il nous passionne, car Brainstorming a la chance de compter […]

Community Management : les événements et rendez-vous de la culture pop qui vont compter en 2018

Qui a dit : “animer une communauté, c’est regarder ensemble dans la même direction” ?
Personne, c’est vrai, on vient juste de détourner cette citation de Saint-Exupéry. En attendant, préparer ses “marronniers”, anticiper les événements d’actualité qui vont intéresser son audience, c’est un élément essentiel d’un calendrier éditorial en général et sur les réseaux sociaux en particulier.
Brainstorming a rassemblé pour vous, dans un seul calendrier, les principaux rendez-vous de 2018 à anticiper.

« Comment c’est loin » Le processus créatif vu par deux bloqués

L’écoute du dernier album d’Orelsan « La Fête est finie » m’a sidérée. J’étais en voiture, avec mes garçons ; les morceaux nous ont progressivement plongé dans un état d’intense concentration collective — c’est rare. J’ai ensuite découvert le premier film d’Orelsan « Comment c’est loin ». Le récit d’une inspiration poussive, pleine de doutes et de petites victoires contre la pesanteur de la médiocrité, celle des personnages mais aussi — et surtout — celle du monde qui nous entoure.

Les malkers aiment… les Rencontres d’Arles 2017

Les malkers se sont rendus aux Rencontres d’Arles 2017 et vous résument en un article tout ce qu’ils ont aimé !

L’e-réputation acte 4 : Améliorer son service client

4ème et dernier épisode sur l’e-réputation par Brainstorming. Ici nous parlons du service client et de son amélioration via le digital

L’e-réputation, acte 3 : identifier des ambassadeurs

3ème épisode sur l’e-réputation par Brainstorming. Ici nous parlons stratégie influenceurs, entretien de la relation, et surveillance du contenu

E-réputation acte 2 : Un formidable levier d’innovation

2ème acte de notre série sur la e-réputation. Comment innover efficacement ? Par quel processus ? Selon quels critères ?

E-réputation acte 1 : Désamorcez-moi cette crise que je ne saurais voir

Première acte de la série sur la e-réputation, comment désamorcer une crise ? Par quels moyens ? Quels outils ? Quelle stratégie mettre en place ?

Expérience utilisateur et créativité

Petit résumé augmenté des réflexions d’Amélie Boucher sur l’Internet prêt-à-porter

5 tendances en content marketing à surveiller en 2017

Joe Pulizzi est le fondateur du Content Marketing Institut, THE référence en terme de recherches et d’études sur le marketing de contenus. Il a décrypté les tendances marketing à surveiller en 2017.

Sur le fil avec les marques qui osent

51% des consommateurs affirment être attirés par les vidéos de marques soutenant une cause en laquelle ils croient selon la récente étude d’Accenture Interactive.

Airbnbmag invente le «HGC»

Depuis 3 ans, Airbnb organise Airbnb Open, un évènement intense rassemblant pop stars et hôtes du monde entier pour 3 jours d’échanges, d’ateliers et de rencontres.

Bienvenue dans la vraie vie

Vous l’avez sans doute remarqué : en 2017, les mannequins au corps parfait et au sourire bright ne sont plus incontournables pour vendre.