par Marjorie Besson - 0 Commentaires

 

Instagram, le réseau social qui n’en finit plus de grandir depuis 9 ans, a donné naissance au néologisme “instagrammable”, littéralement : un lieu, dont la beauté et l’originalité le rendent publiable sur Instagram. Les marques disposant d’un circuit de distribution physique sont en  train de comprendre l’importance de créer des lieux de vente hautement photogéniques, susceptibles d’attirer un public en quête de nouvelles expériences. Voici ma sélection de 4 marques qui utilisent leur point de vente dans leur stratégie d’influence sociale. 

 

4 marques qui misent sur les codes d’Instagram pour gagner en visibilité  

 

     1. Le Kellogg’s bar à NYC 

Depuis 2016, Kellogg’s a ouvert un bar à céréales à Times Square dans lequel le client peut prendre des photos de son encas dans décor parfaitement élaboré : couleur rouge de l’enseigne, style artisanal, tube géant et mur de céréales, couleurs pop et acidulées… et même des balançoires !

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Le + : le lieu est instagrammable mais pas que : le bol de céréales colorées l’est aussi !

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      2. Winky Lux

La marque de maquillage Winky Lux a ouvert les portes de son magasin qui s’organise autour de 7 salles à visiter. Ces dernières sont spécialement conçues pour être photographiées : on y trouve des accessoires et des décors originaux et colorés. L’entrée du magasin est de 10$, qui peuvent être déduits d’un achat en magasin.

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Le + : En monétisant l’entrée du point de vente, ils créent l’exclusivité et transforment le simple fait de “faire les magasins” en une expérience réjouissante.

 

      3. La façade de Paul Smith à LA

Grâce à sa couleur rose flashy, et à sa structure rectangulaire, le magasin Paul Smith de LA est devenu un phénomène à lui tout seul. Les touristes, fashionistas, influenceurs, font tous la queue pour pouvoir se prendre en photo devant. Le #paulsmithla recueille plus de +5000 publications sur instagram.

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Le + : le magasin est devenu un véritable lieu touristique pour les fans de mode !

 

     4. The milk train à Londres

Un glacier Londonien plonge littéralement le consommateur dans un voyage, grâce à son décor inspiré d’un train vintage ! Un lieu atypique et très photogénique.

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Le + : Ils alimentent leur compte instagram uniquement grâce aux photos que les clients postent de leur expérience avec l’enseigne (et comme Kellogg’s, le produit lui-même est devenu instagrammable).

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Conclusion : quelques tips pour rendre son point de vente instagrammable

 

> créer un décor original et photogénique

> faire vivre une expérience aux clients

> donner aux consommateurs des occasions uniques de prendre des photos 

> créer un hashtag dédié à votre lieu de vente

> partager en post ou stories les photos des internautes (user generated content)

> mettre en place une stratégie de micro influenceur pour donner de la visibilité à votre magasin

> créer l’exclusivité au sein de votre boutique

 

Le Saviez-vous ? La culture et le tourisme aussi touchés ! 

Fin 2018, à Budapest, ouvrait le Museum of Sweets and Selfies. Objectif de ce lieu : permettre aux fans des réseaux sociaux, et en particulier d’instagram, de se prendre en photo dans les 11 salles du musée, conçues avec originalité et couleurs. En juillet 2019, le musée comptabilisait déjà 30 000 visiteurs ! Un succès qui s’explique notamment car il s’agit du premier concept du genre à débarquer en Europe, après les États-Unis et la Malaisie notamment.  Selon l’article du journal du geek consacré au sujet, les visiteurs sont majoritairement âgés de moins de 30 ans. 

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Les lieux touristiques, victimes d’Instagram ? L’article de phototrend révélait en mai 2019 les 10 lieux les plus photographiés dans le monde sur instagram. Sur le podium nous retrouvons : South beach à Miami (7 millions de publications), Walt Disney World aux USA  (5,9 millions de publications) et la Tour Eiffel à Paris (5,6 millions de publications). Pour contrer le tourisme de masse et ainsi protéger notre environnement, WWF a d’ailleurs sorti en 2019 une campagne intitulée “I protect nature” qui a pour objectif la non-divulgation de la géolocalisation de lieux très instagrammables. 

Si les boutiques sont toujours à la recherche de stratégies pour augmenter leur trafic, on ne peut pas en dire autant des lieux naturels, dont la fragilité doit être protégée, quitte à aller à l’encontre du phénomènes instagrammable.  

 

Sources :

Crédits photos :

Marjorie Besson

Marjorie Besson

Chef de projet Titulaire d'un master en Stratégies Digitales, Marjorie a intégré l'équipe en 2018. Elle a en charge la gestion des projets du pôle Branding et travaille au developpement business de l'agence à la conquête de nouveaux clients.