par Raphaële Blot - 0 Commentaires

Ensemble, on VOIT plus loin

C’est l’histoire d’une toute petite agence qui a eu 30 ans l’année dernière, qui a traversé trois décennies d’histoire de la communication, qui a eu son lot de triomphes, de crises et de métamorphoses, qui a fédéré sur son chemin plusieurs centaines de personnes — collaborateurs, clients, partenaires — parmi lesquels d’immenses talents, et qui s’est posé, il y a peu, cette question : “bon, on fait quoi maintenant ?”

On s’ouvre #openagency

Nous avons un gros challenge : faire émerger notre singularité, c’est-à-dire notre capacité à introspecter des mondes complexes. L’une des manières de mettre en lumière cette expertise est de proposer à nos clients une autre vision de leur propre secteur. Une vision aux formes variées, susceptible de leur inspirer de nouvelles perspectives, angles ou insights. Et que nous signons désormais Brainstorming Prospective.

Les tendances du secteur de la mobilité par l'Agence Brainstorming.
Les tendances de la mobilité par Brainstorming Prospective.

Nous explorons de grands sujets transversaux comme la mobilité (notre premier sujet d’analyse), les adultes de 2025 (Release in June / Stay tuned) ou le futur de la marque employeur*.

Nous capitalisons sur :

1. Nos années d’expérience conjuguées et la richesse de chacun d’entre-nous (parcours perso + passions).
2. Notre capacité de travail collectif.
3. Notre posture d’ouverture.

Ces 3 dimensions nous permettent d’explorer chaque thématique de manière multidisciplinaire (socio, éco, psycho, culture pop, datas, etc.) et de solliciter tous ceux qui peuvent y contribuer utilement : journalistes, experts, clients,… L’idée, c’est de faire du planning stratégique collectif en croisant nos sensibilités, nos réseaux et tout ce qui nous anime.

On fait ce qui nous intéresse #onestpasvenulapoursouffrirok

Nous avons choisi notre premier sujet, la mobilité#smartcities, par opportunisme. Nous accompagnons plusieurs ETI dans ce secteur qui vivent des moments charnières de leur histoire. Nos différentes études Brainstorming Prospective reflètent ce que nous avons entrepris pour comprendre les interactions à l’œuvre entre émetteurs et récepteurs, attentes et produits/services, marques et publics, avant de répondre avec justesse à leurs enjeux. Ce thème a aussi éveillé notre curiosité de citoyens, et c’est avec ce prisme que nous avons choisi la thématique suivante.

Les tendances de la communication dans le secteur de la mobilité par Brainstorming
Mobilité : prospectives marketing et communication, par Brainstorming Prospective

On crée des ponts intéressants et intéressés

Notre prochain sujet Les adultes de 2025 (sortie en juin) est né parce que nous sommes plusieurs, à l’agence, à être parents d’adolescents — génération Z — qui seront pleinement maîtres de leurs choix dans une petite dizaine d’année. Nous avons voulu réfléchir aux parents, citoyens, couples, consommateurs qu’ils allaient devenir, pour aider nos clients et prospects à s’y préparer.

Si nous vivons ce travail d’études prospectives comme un espace de liberté, il est aussi — soyons honnête — fonctionnel. Une fois terminé, il est le point de départ d’actions de prospection variées (inbound marketing), prétexte aux rencontres et aux rendez-vous. Aucune perte de temps pour le dirigeant ou directeur marketing/communication qui nous reçoit ! Au pire, il/elle obtient de la matière pour réfléchir ; au mieux, il/elle rencontre une agence avec laquelle échanger, partager, collaborer… et avec laquelle il/elle va pouvoir poser les vraies questions.

On continue à apprendre

Notre posture est à la fois ingénue et exigeante. Nous passons sur chaque sujet plusieurs mois, pour collecter de la matière, interroger notre réseau, créer le fond et les formes. C’est un travail excitant, inclusif, se prêtant aux décalages et aux digressions dont nous nous nourrissons. Il nous challenge aussi parce que nous nous trompons, en allant trop vite — ou pas assez — et en sous sous-estimant régulièrement l’ampleur de la tâche. Ce n’est pas grave, nous avançons et demain, nous ferons encore mieux.

Et si, au travers de ces futurs que nous essayons d’esquisser, nous écrivions un peu le nôtre ? #bacphilo2018 #vousavez3heures

• Le sujet du Futur de la marque Employeur vous intéresse t-il ? Aimeriez-vous trouver des insights pour mieux communiquer la culture interne auprès notamment des nouvelles générations ? Si oui, dites-le nous avec par mail en partageant vos sujets de préoccupation (rblot@brainstorming.fr).

Raphaële Blot

Raphaële Blot

Directrice stratégies & création Formée en classe préparatoire, puis à Boston at The Mass College of Arts, Raphaële a été concepteur-rédacteur dans une première vie. Chez BRAINSTORMING, elle pilote avec Anne-Aurélie Griot, les réflexions stratégiques et créatives ainsi que les ateliers de co-innovation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *