par Margot Henry - 0 Commentaires

Chaque année au mois de décembre sur Instagram, les influenceurs et marques sont nombreux à proposer à leur communauté de tenter de gagner un cadeau par jour. Des « calendriers de l’avent » digitaux qui laissent perplexes certaines personnes et qui ne sont souvent réalisés que pour générer des likes et des abonnements…
Mais quelques irréductibles créateurs de contenus, et entreprises, ont voulu cette année proposer des calendriers quelques peu différents…plus en accord avec les problématiques de société actuelles.
Calendriers éthiques, engagés, inversés ou pour s’aimer : les idées ne manquent pas et permettent d’avoir une autre vision de ce compte-à-rebours avant Noël.
A l’heure où les consommateurs et internautes attendent des marques et des influenceurs qu’ils montrent l’exemple, ces prises de conscience sont plus que les bienvenues.
Et si à l’avenir, les calendriers 100% cadeaux proposés sur les réseaux sociaux n’étaient plus la norme ? Et si les fêtes d’année devenaient de plus en plus responsables ?

1 – Les calendriers de l’Avent engagés :

Loin d’offrir des parfums, carte cadeaux ou produits de beauté, ces influenceurs ont choisis de partager des bonnes pratiques qui permettent de réfléchir à notre consommation et nous invitent à changer nos habitudes.

C’est le cas de ShakerMakerBlog  qui partage chaque jour un geste à essayer ou adopter pour consommer de façon plus responsable et minimiser son impact écologique. La créatrice de contenu se « miniaturise » chaque jour sur ses photos pour mettre en scène des « mini gestes » qui font la différence.

Calendriers de l'avent - ShakerMakerBlog
Chaque jour, Marie propose des gestes à adopter pour minimiser son impact écologique et préserver l’environnement.

MelleBene partage également un calendrier « en rupture avec les calendriers de l’avent traditionnels qui poussent généralement à consommer sans se questionner ». Ainsi, chaque jour elle partage des conseils pour consommer autrement ou fait gagner des ouvrages engagés ou en lien avec l’écologie ainsi que des produits pour passer au zéro-déchet ! Elle profite également de ce compte-à-rebours avant Noël pour mettre en avant des artisans engagés.

2 – Les calendriers de l’Avent solidaires

De nombreuses marques et associations sensibilisent les internautes à mettre en place un calendrier de l’avent « inversé ». Le principe ? Récolter tous les jours un objet et l’offrir à une association ou à une personne dans le besoin la veille de Noël. Le choix d’objets dépendra de l’association ou de la personne choisie mais les objets de première nécessité seront toujours les bienvenus ! Donner avant de recevoir, une belle façon de faire une bonne action en cette fin d’année.

Dans le même esprit, l’influenceuse YouMakeFashion a lancé une campagne solidaire, 24 novembre au 11 décembre, pour récolter des dons pour Ecosia . Le principe ? Pour chaque don, les internautes recevaient une contrepartie (un cadeau) d’une valeur supérieure. Au total, 353 contributeurs ont permis de récolter 9 297 euros qui seront reversés en totalité à Ecosia. Ce sont donc 9 297 arbres qui pourront être plantés !

Calendriers de l'avent YouMakeFashion
Margot a lancé une campagne solidaire afin de récolter de l’argent pour Ecosia dont la mission est de planter des arbres.

3 – Les calendriers de l’avent pour s’aimer :

Et si on apprenait avant tout à se retrouver et à s’accorder du temps pour soi ? A l’heure du body positive et du self-love, ces calendriers de l’avent vous aident à être plus indulgent et aimant avec vous-même :

Ainsi, Dealeuse de Lumière a voulu proposer des mini-défis sur son Instagram. Le 1er décembre, les participants étaient invités à prendre note de leurs succès du dernier mois dont ils étaient fiers. Et le 12 décembre, tous étaient invités à regarder ce qu’ils jugeaient comme étant des défauts avec amour et compassion.

Maeva Allio, qui accompagne les femmes à prendre confiance en elle, à se révéler et à s’aimer grâce à la photographie, propose elle aussi un calendrier qui permet de se (re)découvrir à travers des exercices de bien-être et de développement personnel. A suivre tous les jours sur ses Instagram stories.

La marque Care propose également cette année un calendrier de l’avent responsable et éthique pour prendre soin de soi, des autres et de la planète.

 

Stories calendriers de l'avent Maeva Allio
Chaque jour, Maeva Allio propose un défi pour prendre soin de soi sur ses stories Instagram.

 

Margot Henry

Margot Henry

Responsable d'influence Titulaire d'un Master de Communication obtenu à l'EFAP PARIS et passionnée d'influence depuis 10 ans, Margot a rejoint l'agence en 2019 en tant que Responsable d'Influence et s'occupe également des campagnes digitales des clients.