par Louise - 0 Commentaires

Journaliste, entrepreneure, fondatrice de Clarté Productions, speaker TEDx, ancienne chroniqueuse Les Maternelles sur France 5, Elsa Da Costa Grangier a beaucoup de cordes à son arc mais c’est la génération Z (née entre 1995 et 2005) qu’elle viendra cibler le jeudi 20 septembre, à l’agence Brainstorming, lors de la conférence dédiée à ceux qui seront adultes en 2025, à leurs comportements et leurs attentes vis-à-vis des marques. Retour sur le parcours de cette entrepreneuse et journaliste de coeur et d’esprit dont l’intervention portera plus précisément sur le rapport de cette génération Z aux médias à l’heure du “tous médias”.

Pour assister à l’intervention d’Elsa, rendez-vous le 20/09/2018 à la conférence Gen’Z > l’inscription c’est par ici  ; )

Quand elle retrace son parcours, Elsa Da Costa Grangier parle des premières étapes brillamment franchies : un double diplôme marketing et entrepreneuriat de l’EM Lyon en 1999, qu’elle met au service de grandes marques (Milka, L’Oréal…) avant de devenir planner stratégique pour AOL France puis directrice du BtoB chez Ubisoft et enfin directrice marketing intelligence chez vente-privee.com SA.

Puis elle évoque l’étape suivante, charnière, chez Saint Laurent Couture où elle commencera à insuffler la culture Internet en tant que directrice du ebusiness – et dont elle partira pour créer en 2011 la société avisdemamans.com : une communauté où elle donne la parole aux parents pour valoriser leur expérience de consommateurs et évaluer les produits selon l’usage (et non le marketing). Premier pas vers un rééquilibrage consommateurs/marques. Elsa l’entrepreneuse se rapproche de l’émission Les Maternelles où elle témoigne de son quotidien de mère de trois enfants. Finalement elle y restera comme chroniqueuse pendant quatre ans.

L’attentat de Charlie Hebdo marque un tournant dans son changement de carrière. Elle oublie les paroles prononcées par son père, vingt ans plus tôt, lui déconseillant d’être journaliste. Comprendre, informer et expliquer deviennent ses mantras et elle entre à l’École Supérieure de Journalisme pour un master dont elle sort diplômée en novembre 2016. Elle fait ses armes à BFM puis pour Stéphane Bern, s’exerçant à tous les formats média, avec une prédilection pour les sujets de société et politiques. En 2017, face à la course à la présidentielle, Elsa lance un comparateur de programmes en ligne pour nourrir le débat public et faciliter l’engagement citoyen : jecomparelesprogrammes.fr est un succès* confirmant son nouveau théâtre d’opérations.

Aujourd’hui, avec l’envie chevillée au corps de faire passer des messages qui lui tiennent à coeur et de donner la parole à ceux qui font avancer le monde, Elsa Da Costa Grangier vient de créer Clarté Productions. Au menu : des documentaires, de la fiction et des programmes courts pour aborder les sujets de société trop peu visibles dans un espace médiatique qui a perdu sa fonction de contre-pouvoir.

Avec sa triple casquette de journaliste, entrepreneuse et maman de “mini-Z”, Elsa viendra nous parler des nouvelles pratiques médiatiques de cette génération qui sera au coeur des conversations, le jeudi 20 septembre, à l’agence Brainstorming. Elle nous questionnera sur notre façon de percevoir la génération Z et sur la façon dont celle-ci fait usage des nouveaux médias. Elle s’interrogera ainsi sur la résistance certaine au changement dont font preuve les vieux médias lorsqu’ils s’obstinent à transposer les codes des Z pour leur servir une sauce dont ils ne veulent pas. Enfin elle nous éclairera sur le rapport aux fake news de cette génération en quête… de transparence, de vérité et d’authenticité ! ; )

* 600 000 comparaisons de programmes effectuées en l’espace de trois semaines.

Cet article vous a donné envie d’assister à l’intervention d’Elsa Da Costa Grangier pour en savoir plus sur la génération Z et leur rapport aux médias ? Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien : )

Louise

Louise

Brand content manager Sémiologue de formation, c’est avec un doctorat en poche que Louise a commencé à explorer en 2010, les mille et un frissons du saut créatif. Chez BRAINSTORMING, elle met les pieds dans le plat du brand content, avec un objectif : concevoir et réaliser les contenus qui incarnent le mieux la promesse des marques.

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