par Louise - 0 Commentaires

Ze CONSOMMATEUR
Les données à ne pas manquer sur la génération Z

Cela fait quelques mois qu’avec Brainstorming Prospectives, nous tournons nos petites antennes vers la génération Z — autrement dit, les jeunes-d’aujourd’hui-consommateurs-de-demain. Voici le premier article d’une série que nous allons consacrer à ce sujet, en prolongement du livre blanc que nous leur avons consacré. Il se concentre sur les chiffres liés aux enjeux de cette génération, qui révèlent pour certains le décalage entre ses attentes et la CX qui lui est proposée. Avec un constat clé : c’est maintenant qu’il faut (se) bouger ; )

La génération Z, c’est quoi ?

Après la génération X, puis la Y, c’est désormais aux Z d’être sur le devant de la scène. Et pour cause : en France, ces jeunes nés entre 1995 et 2005 (ils ont donc entre 13 et 23 ans aujourd’hui) étaient, en janvier 2018, 8 642 050 ! En 2025, il y aura 6,2 millions de Z actifs soit 22% de la population active française. Et aujourd’hui, leur pouvoir d’achat est déjà estimé à 44 milliards de dollars dans le monde (où 50% de la population a moins de trente ans). Bref, quand on prend la mesure du poids que représente déjà la génération Z – celle qui sera adulte en 2025 – on comprend l’urgence de se mettre en mode #genZready…

Ce que veulent les Z

98% des individus de la génération Z préfèrent faire leurs achats en magasin

L’imaginaire collectif projette sur eux un certain nombre de lieux communs – abondamment véhiculés par les médias – tandis que les parents qui ont affaire à leurs Zados de Z n’ont qu’une vue partielle et subjective de leur diversité (ce qui ne les empêche pas de vivre à l’échelle familiale l’une des composantes clés de cette génération : la complexité). Pourtant au-delà des clichés sur ces jeunes digitalodépendants, selfiemaniaques et paressophiles, certains chiffres aident à distinguer le faux du vrai et à s’approcher davantage de la réalité.

De la méconnaissance à l’impératif de reconnaissance

Arrêtons-nous par exemple sur le rapport des Z aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux : certes, 35,5% passent entre 6 et 10 heures par jour sur leur mobile et +80% sont influencés par les médias sociaux dans leurs achats. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser 98% préfèrent faire leurs achats en magasin – où l’expérience d’achat doit être, naturellement, omnicanale, ultrapersonnalisée et humanisée. C’est ce décalage entre ce qu’on pense de la génération Z, leurs attentes réelles et la façon dont les marques ignorent encore souvent ces attentes qui produit à coup sûr la désaffection des Z pour ceux qui croient les connaître ou qui tardent à les reconnaître.

Le livre blanc pour être Gen Z ready

Vers une expérience de marque fluide et personnaliZée

Saviez-vous que seulement 19% des commerçants offrent une expérience d’achat personnalisée et 84% n’offrent pas de services mobiles en magasin ? Alors que les Z veulent par-dessus une expérience d’achat qui soit fluide, rapide et personnalisée : pour ça, 73% aimeraient utiliser des modes de commande vocaux accélérant l’expérience d’achat tandis que 58% sont prêts à payer plus pour une livraison en 1 heure.

Vous voulez en savoir plus, approfondir la lecture de ces articles ou encore retrouver les sources d’où proviennent ces chiffres, tout ça pour construire une expérience de marque #genZready ? Alors, envoyez un mail à slocqueville@brainstorming.fr pour recevoir votre livre blanc GenZReady, échanger avec la team Brainstorming Prospective ou encore organiser une conférence #genZready dans vos locaux. A bientôt !

Sources : 98% des Z préfèrent faire leurs achats en magasin

Louise

Louise

Brand content manager Sémiologue de formation, c’est avec un doctorat en poche que Louise a commencé à explorer en 2010, les mille et un frissons du saut créatif. Chez BRAINSTORMING, elle met les pieds dans le plat du brand content, avec un objectif : concevoir et réaliser les contenus qui incarnent le mieux la promesse des marques.

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