par Stéphanie Soares - 1 Commentaires

L’agence a passé 2 jours en embuscade de nouveautés Retail au POPAI 2018. Objectif ? Découvrir le maximum d’innovations intéressantes à partager avec nos clients et avec vous. Dans les allées de ce grand salon entièrement dédié au Marketing Point de Vente, l’expérience client était au cœur des réflexions et des présentations. Alors que l’évolution du point de vente s’opère au travers du digital, de la connectivité et de l’interactivité, les marques cherchent plus que jamais à créer le lien, à jouer la carte de l’exceptionnel et du mémorable. Prêts pour jouer au BuzzWord bingo avec nous ? On partage ce qui nous a épaté !

 

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle au cœur de l’expérience client. Topshop a décidé de lancer sa collection Eté d’une manière originale et pas vue. Embarquez pour une balade à bord du toboggan Topshop !

 

 

L’univers du prêt-à-porter n’est pas le seul à porter un vif intérêt à la VR : le sport et le outdoor y ont également vu une opportunité stratégique.
Décathlon en est un bel exemple ! Pour mettre en avant ses tentes et permettre aux acheteurs de les comparer entre elles — — et les vendre (restons lucides), il faudrait à la marque près de 500 m2 d’exposition, car la gamme est composée de quatorze modèles allant de 2 à 8 places.
La solution apportée par la VR permet de vivre l’expérience dans un espace réduit :

 

 

 

Réenchanter le point de vente et jouer l’horizontalité dans la relation

Au-delà de la VR, les marques se démènent pour pallier la concurrence liée aux pure-players… On entend souvent qu’il faut « réenchanter le point de vente » et jouer l’horizontalité dans la relation.
Alors dans la vraie vie… ça donne quoi ? Ça donne le Comptoir Boulanger ! C’est le magasin comme à la maison, les vendeurs sont nos amis ! On peut essayer tous les produits et — bien vu ! — ce sont ceux qui ont 5/5 en ligne, du lave-linge à la brosse à dents, en passant par le robot culinaire et le sèche-cheveux.

 

Omnicanalité

Autre gros mot du moment… l’omnicanalité ! En d’autres termes c’est la capacité à organiser les points de contact entre eux pour générer de l’expérience client.
C’est encore une fois Décathlon qui ouvre la voie avec le concept Décathlon City ! L’idée ? Animer la vie sportive du quartier ! La marque a pour ambition de créer des communautés de sportifs ultra-locales. Les vendeurs en sont les coachs, et animent des cours gratuitement, tout en offrant la possibilité d’essayer les produits sur place… Le rêve du sportif assoiffé d’achats quoi ! Tout y est bien pensé, comme l’atelier vélo qui permet de venir changer son pneu.
La marque a également visiblement beaucoup réfléchi pour éviter l’abandon de vente. Vous savez, cet intense sentiment de lassitude qui nous assaille lorsque nous nous retrouvons en mal de motivation et de fièvre acheteuse ! Ainsi, dans les cabines d’essayage, un écran offre désormais la possibilité de demander une autre taille à un vendeur ou une précision sur un produit…

 

Phygital

Et bien sur, cet article ne mériterait pas sa place si nous n’évoquions pas ensemble le BuzzWord 2017/2018 : le Phygital !
Le terme, vous le savez sans doute, signifie que l’on allie les techniques du marketing et du commerce digital avec celles du marketing et du commerce physique.
Le POPAI nous a offert lors d’une conférence animée par M. Lepetz une synthèse en 4 “EX” :

  • EXpertise

  • EXpérience

  • EXécution

  • EXcellence

Illustration avec la spectaculaire Undiz Machine qui nous propose une expérience de shopping inédite. Conçue initialement pour surmonter les contraintes logistiques, ce concept se développe désormais à travers la France. Où le phygital prend-il toute sa place dans le concept store Undiz équipé ? En haut, en bas, derrière les murs, partout ! En lingerie, il existe 11 tailles possibles de soutien-gorge… Dans cette boutique phygitale, en 2 temps/3 clics… votre taille vous est livrée, prête à être essayée !

Découvrez l’expérience ici :

Toutes ces nouveautés nous ont donné des idées. Envie de les partager ?
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Stéphanie Soares

Stéphanie Soares

Directrice Conseil/Brand Activation Expert Stéphanie Soares observe et accompagne avec passion les évolutions du monde de la grande distribution, du trade marketing et de la brand activation. Consultante sénior à l’agence, elle est particulièrement experte des secteurs du bricolage, de la maison, du BTP et de l’automobile.

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