par Margot Henry - 0 Commentaires

Le marché du marketing d’influence a connu un véritable boom en 2019 puisqu’il était estimé à 6,5 milliards de dollars cette année VS 1,7 milliard en 2016. Et cette croissance ne devrait pas faiblir puisqu’en 2020, l’on estime que ce marché dépassera les 20 milliards de dollars*.
Rien d’étonnant lorsque l’on sait que 80% des consommateurs ont déjà fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur et que 89% des professionnels du marketing estiment que le Retour sur Investissement du marketing d’influence est supérieur ou égal à celui des autres leviers**.

L’influence permet à de nombreuses marques de voir le jour et de se développer de manière extrêmement rapide sur les réseaux sociaux. Et pour certaine, le marketing d’influence permet même de sortir la tête de l’eau et de revenir sur le devant de la scène d’une façon mémorable.

C’est le cas notamment de la marque de prêt-à-porter DCM Jennyfer, enseigne qui souffrait d’un sérieux problème d’image et qui avait du mal à s’imposer face à des géants du retail comme Zara ou H&M ou encore les sites d’e-commerce.
Suite au rachat de la marque en 2018 par Sébastien Bismuth, une nouvelle stratégie est mise en place. Et une décision est prise : se refaire une jeunesse grâce notamment aux influenceuses – et influenceurs, adulées de la jeune génération. Ainsi, depuis fin 2018, la marque enchaîne les collaborations avec The Doll Beauty, Mayadorable, Sparkdise, Bilal Hassani mais surtout Léna Situations. Et vous allez le voir, cette dernière a été une véritable bouée de sauvetage pour la marque.

Jennyfer x Léna Situations : quand le coup de foudre opère

Tout commence donc en 2018 quand, suite à un voyage influenceur organisé par la marque de prêt-à-porter, une amitié se créée entre les équipes et l’influenceuse passionnée de mode (et particulièrement de la partie business, marketing et communication du secteur).

Très vite, Léna devient ambassadrice de la marque et les contenus sponsorisés s’enchaînent. L’engouement est tel qu’en Février 2019, la créatrice de contenu annonce qu’elle vient de signer un CDI avec l’enseigne et qu’elle sera désormais en charge de toute la stratégie marketing d’un nouveau projet (qui se révèlera être une collection complète à son nom).

Léna Situations annonce la signature de son CDI chez Jennyfer
Léna Situations annonce la signature de son CDI chez Jennyfer

La collection et l’ensemble de sa promotion ont donc été imaginés et exécutés à la fois par Léna Mahfouf (son vrai nom) et Léna Situations. Une double casquette qui a porté ses fruits puisque le succès de cette collection se résume en 2 mots : « sold-out ».
Une deuxième collection capsule voit donc rapidement le jour à l’occasion des « vlogs d’Août » *** publiés par la Youtubeuse. Un concept inédit en France puisque chaque jour, pendant 15 jours un nouveau t-shirt créé par l’influenceuse était dévoilé sur le site internet ainsi qu’en boutique. Inutile de préciser que les fans étaient bien évidemment au rendez-vous, tous les jours, à la fois en boutique et sur le site de Jennyfer pour se procurer les t-shirts en édition limité. La jeune femme et la marque ont même décidé de gâter les fans en offrant un t-shirt gratuit !

Tshirt dAout - Lena Situations Jennyfer

A travers cette collaboration ultra-ciblé, et en seulement 1 an, l’enseigne a su redynamiser ses ventes, mettre en avant sa nouvelle stratégie et son nouveau positionnement !
Inclure Léna dans le processus de création dès le début – et au sein même de l’équipe marketing a donc permis à la marque de casser les codes, de générer du business et d’acquérir une nouvelle image. Une relation privilégiée dont Léna est particulièrement fière, elle qui a cru en la marque dès leurs premiers échanges.

Avis Jennyfer Léna Situation

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*Source : InfluencerMarketingHub
**Source : MediaKix
***Vlogs d’Août : Léna a publié sur sa chaîne Youtube 1 vidéo par jour pendant tout le mois d’Août.

Margot Henry

Margot Henry

Responsable d'influence Titulaire d'un Master de Communication obtenu à l'EFAP PARIS et passionnée d'influence depuis 10 ans, Margot a rejoint l'agence en 2019 en tant que Responsable d'Influence et s'occupe également des campagnes digitales des clients.