par Marjorie Besson - 0 Commentaires

Le langage de la Génération Z n’aura plus aucun secret pour vous grâce à notre lexique #GenZready. Retrouvez tous les mois l’explication d’un mot utilisé par cette jeunesse digitale.

Aujourd’hui on s’attaque aux mèmes d’Internet ! 

>> Mais qu’est-ce donc qu’un mème Internet

 

Non, ce n’est pas une faute d’orthographe de “même” ou de “mémé”. Un “mème” est un mot qui existe bel et bien ! Il s’agit d’un anglicisme, inventé par le biologiste Richard Dawkins en 1976, afin d’expliquer comment se propagent les informations culturelles.  

Un mème Internet est un contenu (souvent parodique, sarcastique ou humoristique) repris et diffusé en masse sur internet. Sa viralité est une de ses principales caractéristiques. Son format varie, il peut s’agir d’une image ou bien d’un GIF. Il se répand à grande vitesse via les réseaux sociaux, où les internautes le partagent, le commentent et le reproduisent à leur tour.

En effet, les mèmes sont créés par les internautes eux-mêmes, certains devenant même des spécialistes du genre. Nous pouvons citer par exemple @Yugnat999, qui cumule 196k abonné(e)s sur Instagram, en publiant environ une dizaine de mèmes en franglais par jour. Dans une interview accordée à Melty en mai 2019, le jeune homme de 27 ans, roi du mème en France, déclare travailler avec des marques de temps en temps. Il affirme ne pas pouvoir en vivre, mais on peut tout de même relever derrière ces prémices qu’un nouveau format de communication pour les marques à destination des Z se dessine peu à peu. 

À noter pour les marques qui souhaitent s’orienter vers une stratégie de mèmes Internet qu’il faut être prêt à utiliser une part d’autodérision. Comme le mème a une vocation humoristique, il faut bien analyser si ce genre de communication peut s’inscrire de manière cohérente avec le ton utilisé dans la stratégie mise en place.

Enfin, comme le rappel @Yugnat999 dans son interview, il s’agit d’une pratique encore très peu courante, sur laquelle les marques n’ont pas encore beaucoup de recul. Miser sur l’efficacité et les retombées peut s’avérer un pari risqué.

 

le compte instagram yugnat999 est le roi du mème internet en francele compte instagram yugnat999 est le roi du mème internet en france

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>> Quelques mèmes Internet devenus célèbrissimes :

 

mème internet célèbre grumpy cat le mème internet un mème internet devenu célèbre success kid, un mème devenu célèbre

Un mème réalisé à partir d'une image tirée du film gatsby avec léonardo dicpario

 

Marjorie Besson

Marjorie Besson

Chef de projet Titulaire d'un master en Stratégies Digitales, Marjorie a intégré l'équipe en 2018. Elle a en charge la gestion des projets du pôle Branding et travaille au developpement business de l'agence à la conquête de nouveaux clients.