par Sibylle Chabert - 0 Commentaires

Dirigeants et médias : le challenge de la prise de parole

Les médias et les RS ont un tel impact aujourd’hui que les dirigeants et les chefs d’entreprise sont amenés à s’exprimer et à répondre aux sollicitations des journalistes.
L’interview face à une caméra ou devant un micro peut vite devenir un exercice difficile voire périlleux, en termes d’image, sans une bonne préparation en amont.

Afin de mieux appréhender ces prises de parole (principalement tv et radios), une séance de média-training permet de se préparer efficacement et avec méthode.
Animée par une journaliste professionnelle et une consultante RP, cette formation, individuelle ou en groupe, proposée par l’agence se déroule sur une demi-journée et permet au(x) dirigeant(s) d’apprendre à d
élivrer les bons messages pour valoriser l’entreprise, de prendre confiance dans la relation avec les journalistes et de savoir maîtriser une situation à risque.
Le programme alterne exercices de mises en situation réelle d’interviews
filmées, qui sont ensuite visionnées et analysées, et parties plus théoriques sur le fonctionnement des médias, les codes et les techniques de l’interview pour faire passer ses messages et gérer des situations sensibles.

En attendant d’organiser ensemble cette formation sur-mesure et adaptée à votre secteur d’activités voici quelques conseils utiles si vous avez déjà calé une interview prochainement !

AVANT L’INTERVIEW, PRÉPAREZ-VOUS

ECRIVEZ LES 3 MESSAGES CLÉS que vous souhaitez impérativement faire passer pendant l’interview. Illustrez chaque message de faits et chiffres, d’exemples concrets.
> Sachez ce que vous ne voulez pas dire.
> Anticipez les questions probables.
> Prenez connaissance de la revue ou de l’émission.
> Lisez ou visionnez plusieurs numéros et informez-vous sur le public final.
ENTRAÎNEZ-VOUS :
> Répétez vos messages clés et vos arguments.
> Clarifiez votre “jargon”, vulgarisez votre discours en fonction de la cible du média.
> Clarifiez les abréviations, les sigles.

LE JOUR DE L’INTERVIEW
Lisez la presse le matin de l’interview, le journaliste pourrait vous poser des questions sur un fait d’actualité.
PENDANT L’INTERVIEW
• Soyez attentif aux questions posées, ne vous précipitez pas pour répondre.
• Faites des réponses directes, courtes et précises.
• Intégrez les messages clés dans vos réponses.
• Soyez sincère et honnête.
• Méfiez-vous du “off the record”.
• Ne mentez pas à un journaliste.
• Dites la vérité, rien que la vérité… mais pas forcément toute la vérité.

Parce qu’en phase de préparation, rien ne remplace la simulation, contactez-nous !

Sibylle Chabert

Sibylle Chabert

Responsable du pôle RP chez Brainstorming depuis 2009 et diplômée du CELSA, Sibylle gère principalement les dossiers de communication corporate, partenariats institutionnels et préparation aux prises de parole médiatiques pour les clients de l‘agence. Elle intervient également à l’ISCPA Lyon en relations publics pour le cursus Bachelor communication.