par Margot Henry - 0 Commentaires

Si l’on sait aujourd’hui que la principale source de revenu pour la grande majorité des influenceurs provient des partenariats rémunérés, elle n’en reste pour autant pas la seule. En effet, les solutions et outils sont multiples pour générer un revenu lorsque l’on est créateur de contenu sur Internet :
– Les revenus publicitaires sur YouTube
– Les commissions des ventes perçues à travers des liens d’affiliation (comme le programme d’affiliation Amazon par exemple)
– Les « tips » ou « pourboires » offerts par les internautes à travers des plateformes participatives (comme Tipeee)
– Les ventes de « produits digitaux » comme les e-book, programmes sportifs, packs de retouches photos créés par les créateurs.
– …

Mais certains influenceurs vont encore plus loin et ne se contentent plus de ces revenus perçus via internet ou à travers leurs partenariats. L’envie d’être leur propre patron, d’assurer leurs arrières pour leur futur, de proposer quelque chose de totalement différent, d’avoir une source de revenu plus stable…. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles ils se lancent dans l’aventure entrepreneuriale !
Ainsi, ils sont aujourd’hui nombreux à avoir créé leur(s) société(s) et à développer leur(s) business. Petit tour d’horizon de quelques entreprises créées par des influenceurs et de ce qu’il faut en retenir :

EnjoyPhoenix et sa boutique en ligne.

Si LA française la plus suivie sur les réseaux sociaux – (près de 10M d’abonnés cumulés sur YouTube et Instagram) continue d’enchaîner les collaborations avec les marques, elle est également aujourd’hui à la tête de son propre commerce. En effet, en mars 2018, l’influenceuse annonçait le lancement de sa boutique en ligne de produits lifestyle.

Sur « Leaves and Clouds », Marie propose à la vente de la papeterie, des accessoires, des produits de beauté et des objets de décoration à la fabrication française et européenne. L’ensemble des produits proposés sont également éthiques et éco-responsables. Et depuis peu, la boutique propose également toute une sélection « Zéro Déchet » pour inciter les internautes à changer leurs habitudes et prendre soin de l’environnement en réduisant leur consommation et leurs déchets.

Leaves and clouds - EnjoyPhoenix - Marie Lopez
Photo : Site Leaves and Clouds

Tibo Inshape, et Jenesuispasjolie : les serial-entrepreneurs

Nous vous en parlions dans un précédent article, Tibo InShape, le célèbre influenceur fitness vient de lancer sa marque de nutrition : « InShape Nutrition ». Mais Tibo n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà lancé sa marque de vêtements et accessoires de sport « Team Shape » en 2014 ! Véritable précurseur dans son domaine, l’ancien étudiant en école de commerce a su tirer son épingle du jeu très tôt et devenir ainsi un véritable chef d’entreprise. Il y a 2 ans, l’entrepreneur de 27 ans a réalisé un de ses rêves les plus fous : ouvrir sa propre salle de sport : « Le Temple » à Albi. Ouverte du lundi au vendredi au public (à partir de 12h30 et jusqu’à 19h30), cette salle propose également une boutique dans laquelle sont vendus… les produits Team Shape et InShape Nutrition !

Inshape Nutrition - Tiboinshape
Photo : Site Tiboinshape

Quant à Léa, alias Jenesuispasjolie, elle est l’une des influenceuses qui s’est le plus diversifiée dans ses activités.
Son aventure entrepreneuriale a véritablement commencé en 2015 lorsqu’elle a créé sa société d’édition : « La page qui bouge » qui lui a permis d’éditer son premier livre seule.
Mais son envie d’entreprendre ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a lancé en novembre 2018 son « e-shop de mignonneries 100% françaises et exclusives » : Cracotte et Pyjama.
Enfin, depuis quelques mois maintenant, elle exerce également une activité de conseil en stratégie de communication pour les entreprises.

Cracotte et Pyjama - Jenesuispasjolie
Photo : Site Cracotte et Pyjama

YouMakeFashion et sa box d’encas sains

L’on connait Margot pour ses nombreuses collaborations (et co-créations) avec des marques principalement dans le domaine de la beauté, de la mode et du lifestyle. Ses collaborations rencontrent toujours un franc succès mais la jeune femme de 31 ans a, elle aussi, eu envie de lancer sa propre entreprise. Tout a commencé suite à son rééquilibrage alimentaire et à sa prise de conscience (qu’elle a d’ailleurs raconté dans un livre en 2018). Ainsi, en Janvier 2019, après des mois de travail, l’influenceuse annonce l’arrivée d’« Healthie Hour ». A travers ce projet, Margot a voulu rassembler les choses qui lui tenaient à cœur comme manger équilibré, faire du sport, prendre du temps pour soi, s’entourer de personnes et choses positives… Inspirée des box mensuelles beauté, elle propose donc une box mensuelle ainsi qu’une boutique en ligne proposant des encas 100% bio et sains pour les gourmandes, sportives et curieuses.

Healthie Hour - YouMakeFashion
Photo : Site Healthie Hour

 

MeganVLT et la Cookie dought

Plus récemment, la blogueuse Megan Villiot a ouvert la « 1ere boutique permanente de Cookie Dough à Paris » : Cupkie ! Les parisiens peuvent maintenant déguster de la pâte à cookie crue, façon « française », servie dans une cup avec des toppings. Un produit et une boutique Instagrammable qui rencontrent déjà un certain succès !

Une aventure entrepreneuriale qui se démarque de ce que l’on a l’habitude de voir dans le monde de l’influence puisqu’il ne s’agit pas d’un site e-commerce mais bien d’une boutique réelle !

Megan VLT - Cupkie Paris
Photo : Instagram Cupkie

 

Mais Marie, Tibo, Léa, Margot et Magan sont loin d’être les seuls à s’être lancés dans l’aventure entrepreneuriale ces dernières années. Mais alors, que doivent en retenir les entreprises qui souhaiteraient faire appel aux influenceurs ?

Pour qu’elles puissent se démarquer aujourd’hui, il nous semble indispensable qu’elles travaillent véritablement en collaboration avec les créateurs de contenu. Cela nécessite donc de les inclure dès le début de la réflexion du projet et de leur offrir une certaine liberté de mouvement pour faire évoluer le projet en fonction de leurs envies.

L’influenceur ne doit plus être approché simplement pour apposer son nom sur un packaging ou un produit finalisé.
Les équipes marketing et communication doivent saisir ces opportunités pour travailler avec les influenceurs main dans la main, sur le long terme et proposer ainsi des collaborations qui ont du sens, sont personnalisées et donc extrêmement pertinentes et intéressantes (pour la marque, l’influenceur et sa communauté). C’est par exemple la stratégie qui a été mise en place par la marque Jennyfer.
Enfin, il faut prendre en compte que ces influenceurs-entrepreneurs, de par leur double statut, ont des plannings très chargés et doivent souvent pouvoir s’organiser des mois à l’avance. Aussi, ne tardez pas trop à prendre contact avec eux pour vos futurs projets car les étapes de prise de contact, négociation, mise en place du projet prennent du temps !

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Margot Henry

Margot Henry

Responsable d'influence Titulaire d'un Master de Communication obtenu à l'EFAP PARIS et passionnée d'influence depuis 10 ans, Margot a rejoint l'agence en 2019 en tant que Responsable d'Influence et s'occupe également des campagnes digitales des clients.