par Marjorie Besson - 0 Commentaires

TikTok est l’application qui ne cesse de grandir ces derniers mois, comme en témoigne son succès lors de la 10ème édition de VidCon, l’événement dédié aux créateurs en ligne. Ceux et celles parmi la Gen Z qui sont fans de musique et de Karaoké n’ont que ce mot à la bouche, lorsqu’ils ne sont pas en train de chanter en playback directement via l’application. 

D’où vient-elle ? Où en est-elle dans son expansion ? Quelle en est l’utilisation ? Et surtout quels enjeux pour les marques ? 

 

Nous décryptons le phénomène en 4 étapes. 

 

1/ TikTok Timeline : l’ascension

 

> Août 2014 : lancement de Musical.ly, une application de création et de partage de courtes vidéos (15 secondes).

Logo Musical.ly

> Septembre 2016 : lancement de TikTok, une application de partage de vidéos développée par l’entreprise chinoise ByteDance. 

Logo ByteDance

 

> 9 novembre 2017 : rachat de Musical.ly par ByteDance (pour un montant d’environ 1 milliard de dollars).

> Début 2018 : TikTok explose au niveau des téléchargements (46 millions).

> 2 août 2018 : ByteDance fusionne les deux applications Musical.ly et TikTok sous le nom commun de TikTok.

Logo TikTok

> Février 2019 : Tiktok dépasse le milliard de téléchargements (hors utilisateurs d’Android en Chine).

 

2/ TikTok en chiffres : vers l’horizon et au-delà

 

> L’application TikTok est présente dans 150 pays.

> 500 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde (4 millions en France).

> 57% de femmes et 43 % d’hommes

> 5 milliards de vidéos sont consultées chaque mois.

> 4 millions de téléchargements rien qu’aux États-Unis.

> TikTok est considérée comme la 9ème plateforme sociale la plus utilisée au monde.

 

3/ Utilisation : « Spielberg sors de ce corps ! »

 

TikTok permet de réaliser de courtes vidéos, tournées verticalement, tout en laissant la possibilité d’ajouter de nombreux filtres visuels, effets spéciaux, extraits de chansons, sons… En véritables réalisateurs, producteurs et monteurs, les utilisateurs créent de A à Z leurs propres vidéos, puis les publient. Une passion qu’ils mettent déjà en œuvre grâce à des applications comme Instagram ou Snapchat. 

Et concrètement dans ces vidéos on retrouve quoi ? Des utilisateurs qui dansent sur de la musique, qui inventent des chorégraphies, qui chantent en playback ou bien qui relèvent les défis hebdomadaires lancés par l’application. Des challenges drôles, étonnants ou même ridicules… dans la lignée des mèmes d’internet. Il existe un compte officiel de TikTok qui se charge de publier chaque semaine les nouveaux challenges : @OfficialChallenge. Un concept très apprécié par la Génération Z, comme en témoignent le très fort engagement des utilisateurs.

Exemples de challenges :

#WhistleChallenge 

#OhNaNaNahDanceChallenge 

#ChocobodidanceChallenge 

#TumbleweedChallenge (même les stars s’y mettent, avec ici l’exemple de Jimmy Fallon)

 

4/ TikTok et les marques : génération Z, publicité, campagne et influence au rendez-vous !

 

Publicité native :

Jusqu’au début 2019, aucune publicité native n’avait encore été repérée sur l’application. Depuis fin janvier, c’est chose faite. Certains utilisateurs, notamment Chris Harihar, responsable relations presse de Crenshaw communications, ont découvert une publicité (pour GrubHub, un service de livraison à domicile aux USA et en Angleterre) dès l’ouverture de l’application. Les prémices d’une monétisation de TikTok, à surveiller donc. 

Influence : 

Au mois d’avril 2019, TikTok a vu défiler la campagne de marketing d’influence de Calvin Klein avec Kendall Jenner, Shawn Mendes ou encore A$ap Rocky. L’objectif ? Rebooster les ventes, tout en considérant l’âge de la cible dans sa stratégie en misant sur des célébrités particulièrement présentes pour cette génération, et ainsi susciter un fort engagement de la part des adolescents. 

En France, parmi les influenceurs les plus suivis sur TikTok, nous pouvons citer par exemple Léa Elui, 18 ans, qui comptabilise 9.4 millions d’abonnés (@leaelui) et qui a connu une ascension fulgurante suite à une danse du ventre sur ce qui était encore Musical.ly. Depuis, elle est devenue l’influenceuse française la plus suivie sur les réseaux sociaux !

Nous pouvons également mentionner Sasha Smiles (662,7k abonnés), Mat Deuh (865k abonnés) et Sundy Jules (1,8 millions d’abonnés), qui collaborent régulièrement avec des marques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Campagne digitale : 

Du 27 juin et ce, jusqu’au 11 juillet 2019, c’est l’enseigne japonaise Uniqlo qui a lancé sa campagne digitale sur TikTok. Il s’agit de la première campagne de marque multimarchés de l’application. 

Le concept est simple : se filmer en portant un t-shirt Uniqlo UT (la nouvelle collection de la marque), tout en utilisant le #UTPlayYourWorld et la musique officielle de la campagne.

Uniqlo-TikTok

Un concours entre tous les participants a lieu afin de décerner le “Grand Prix”. Les gagnants auront la chance de voir leur vidéos diffusées dans les magasins Uniqlo du monde. Une récompense très alléchante, qui pourrait bien faire naître de manière éphémère ou pérenne, de jeunes influenceurs (?). 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le compte @uniqlo.tiktok.

De nombreuses marques ont déjà travaillé avec TikTok, dans le cadre de campagnes digitales, de challenges ou tout simplement de présence et d’animation sur l’application. On peut par exemple citer des marques mondiales comme McDonald, Coca Cola, Michael Kors et Red Bull. En France, les pionniers du genre sont entre autres la marque de cosmétique Merci Handy qui comptabilise 83,9k abonnés sur l’application, les bonbons Maoam qui ont lancé des challenges via des inflluenceurs, ou encore Sodexo qui a collaboré avec Sundy Jules, également dans le cadre d’un challenge. 

L’application séduit des marques, qui elles-même cherchent à séduire la Gen Z. Une génération qui a soif d’authenticité, d’instantanéité et qui se délecte du home made.

En répondant à ces critères, TikTok est donc sous le feu des projecteurs des jeunes, et des marques. 

Même la signature de l’application, “Make every second count”, résonne déjà comme un leitmotiv pour ceux et celles qui ciblent les Z … !

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’utilisation de TikTok par les marques, vous pouvez lire, entre autres, l’article de Digiday “How marketers are testing TikTok”.

 

Sources :

Crédits photos :

Marjorie Besson

Marjorie Besson

Chef de projet Titulaire d'un master en Stratégies Digitales, Marjorie a intégré l'équipe en 2018. Elle a en charge la gestion des projets du pôle Branding et travaille au developpement business de l'agence à la conquête de nouveaux clients.